Caen : Webhelp, mieux que rien, maïs bien moins qu’ailleurs

Publié le par Le Galichon

Le centre d’appels créé par le groupe Webhelp à Caen il y a un an prévoit d’augmenter ses effectifs d’environ 450 à 700 personnes dans les huit mois à venir.

C’est effectivement une bonne nouvelle, en soi : 3 500 m2 de locaux neufs ont été construits à Colombelles dans l’agglo de Caen, pour un investissement total (équipement compris) de 8 millions d’euros.

Du point de vue social, ce sont de nouveaux emplois, ce qui n’est certes pas du tout négligeable, évidemment. Mais tout de même, il n’y a pas lieu de pavoiser au point où osent le faire certains élus (qui n’y sont strictement pour rien) et quelques acteurs économiques (qui n’y sont pas tous pour quelque chose).

D’abord parce que ces créations de postes viennent tout simplement combler bon nombre d’emplois détruits en Normandie.

Et surtout parce que cette progression statistique est très inférieure à celles qu’atteignent dans d’autres pays les centres d’appels. A commencer par le groupe Webhelp lui-même, implanté e Roumanie et surtout au Maroc, où il vient encore d’ouvrir, il y a six mois, deux nouveaux centres d'appels à Rabat et à Fez, ce qui porte ses centres à six dans ce pays.

Car ce n’est pas par dizaines que se créent au Maroc ces emplois de chargés de clientèle, mais par milliers. Le gouvernement table sur un total de 100000 emplois à très court terme. Oui, vous avez bien lu : cent mille emplois.

De fait, pas une semaine ne se passe, pratiquement, sans qu’un groupe européen ou américain n'annonce l'ouverture d'un nouveau centre d'appel dans une des villes du Maroc.

Et ce n’est pas seulement une question de niveaux de salaires (même si ce facteur n’est évidemment pas négligeable). Pour répondre aux exigences de clients comme (rien que pour Webhelp) Alice, Carglass, Club Internet, Fedex, Orange, Sage, TéléShopping, TPS, etc., il faut recruter de réelles compétences. Celles qu’on trouve dans une population jeune, bien formée et polyglotte. Justement, comme au Maroc.

Publié dans Services

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B
Compétent ? Mais quel est ce mot étrange, chose sure il ne fait pas partie du langage des outsourceurs.<br /> Si l'externalisation bat son plein c'est d'abord pour une question de gros sous. Le choix du centre d'appels est une question de rentabilité.<br /> L'exemple de Webhelp à Colombelles n'est que la résultante de trois facteurs: proche de Paris, un bassin d'emploi très important ( c'est plus pratique pour réduire les salaires ), et de très fortes et nombreuses subventions.<br /> Les compétences ne sont pas nécessaires pourvus que l'on soit très maléables, parlant à peu près bien le français et avec un peu de bon sens, le reste, pour ce qui est de la technique n'est pas necessaire. Tout est pensé pour le téléconseiller, tout est écrit, il suffit de lire.<br /> Vous avez peut-être la réponse ... mais ai-je à faire à un robot ?
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X
Bonjour,<br /> <br /> Sont-ils aussi competants que cela dans ces pays d'afrique du nord ?<br /> <br /> Quelqu'un de crédible pourrait il repondre à cette question sur ce blog ? SVP<br /> Xavier <br />  
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