Le Havre (76) : d’ici 2 ans, des convois fluviaux de 1000 tonnes vers l’Yonne pour moins cher qu’un kilomètre d’autoroute

Publié le par Le Galichon

Une ligne fluviale de transport de conteneurs devrait s’ouvrir en 2009 entre Le Havre et la future plate-forme logistique de Gron, près d’Auxerre, dans l’Yonne.

Première phase de ce projet initié par la chambre de commerce et d’industrie d'Auxerre : la construction d’un quai opérationnel en 2009, qui sera suivi par deux autres quais.

« Le récent passage à 1000 tonnes de chargement des convois admissibles sur l’Yonne augmente significativement l’attractivité de cette future infrastructure notamment pour la massification du transport de conteneurs », indique le port autonome du Havre qui annonce aujourd’hui cette création.

L’objectif de trafic du service fluvial est de 1000 conteneurs par an en première phase avec une évolution à 5000 conteneurs à l’horizon 2013.

Investissement total : 7 millions d’euros, financé par la CCI, l’État, la région Bourgogne, le département de l’Yonne et la communauté des communes de Sens dont dépend Gron. C’est à peine le coût d’un kilomètre d’autoroute.

Le port du Havre est déjà relié par des lignes fluviales conteneurisées avec Rouen (Seine-Maritime), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Nogent-sur-Seine (Aube) et Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne).                                                                                                     

Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article