Nouveau référé contre l'EPR dans la Manche

Publié le par Le Galichon

La suspension du permis de construire délivré le 4 août dernier pour le réacteur nucléaire EPR, et donc l'arrêt des travaux en cours. C'est l'objet d'un référé qui sera déposé demain matin au tribunal administratif de Caen. Six organisations signent cette démarche : Greenpeace, la Confédération Paysanne, le Réseau Sortir du Nucléaire, le Grape (Groupement Régional des Associations de Protection de l’Environnement), l’UFC-Que Choisir-Manche et le Crilan (Comité de réflexion, d’information et de lutte antinucléaire).

« Cette démarche intervient alors que Pierre Gadonneix, PDG d'EDF, est attendu demain mardi sur les lieux pour une visite et que d'importants travaux d'aménagement du site de Flamanville (Manche) devant accueillir le futur réacteur ont débuté la semaine dernière, notamment des opérations de tirs de mines », a précisé Greenpeace à Cherbourg.

Pour les associations écologistes, « le permis attaqué a été délivré en violation de règles élémentaires du code de l'urbanisme et en l'absence d'une enquête publique dédiée obligatoire selon ce même code et celui de l'environnement. Ce recours en référé fait suite à des recours en annulation déposés précédemment par les associations, dont Greenpeace le 5 octobre dernier, au même tribunal administratif de Caen. »

« Le préfet de la Manche a délivré dans la précipitation, et en violation des règles d'urbanisation du littoral, mais aussi de la consultation du public, un permis de construire qui est entaché d'illégalité » a expliqué Yannick Rousselet, chargé de campagne Nucléaire à Greenpeace France. « Aujourd'hui, nous demandons à la justice de faire respecter la loi qui s'applique autant au simple cabanon de plage que pour un chantier comme celui-ci ! »

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article