Le Havre (76) : oubliez Port 2000, dites Port 2030

Publié le par Le Galichon

C’est vrai que « Port 2000 » commençait à faire un peu ringard, ou au moins rétro, en 2006. C’est l’horizon 2030 qui devrait donc désormais compter pour le port du Havre. Les têtes pensantes du PAH annoncent aujourd’hui qu’ils ont adopté un schéma directeur pour le prochain quart de siècle.

D’abord quelques objectifs cités par le communiqué pour le court terme (d’ici 2010) :

- le projet de Terminal Sucrier Intégré présenté par la SHGT,

- l’aménagement d’un parc logistique de 40 hectares à l’est du Parc Logistique du Pont de Normandie pour l’anglais Gazeley (le géant mondial des plates-formes logistique, filiale de la multinationale américaine Wal Mart),

- divers investissements portant sur la suite de Port 2000 mais aussi sur l’outillage, les aménagements pour la logistique, la poursuite des schémas directeurs routes, hangars et bâtiments et des travaux sur les ponts et écluses.

Et pour le moyen terme (horizon 2010/12) :

- la réalisation d'une nouvelle étape à Port 2000 avec l'engagement de la 2e phase en réponse aux demandes des armements (6 nouveaux postes à quai avec une répartition par tiers entre les 3 premiers armements mondiaux) et la préparation de la 3e phase,

- l'amélioration des dessertes ferroviaires et fluviales du port du Havre avec en particulier l'allongement du Grand Canal du Havre et l'écluse d'accès à Port 2000,

- l'exploitation d'un pôle d'activités Conro (trafic mixte de conteneurs et fret roulier) sur le quai Bougainville par Terminaux de Normandie puis Alpha Terminal lorsque MSC sera implanté à Port 2000,

- la réalisation d'un terminal méthanier à Antifer par la société Gaz de Normandie (partenariat Poweo/CIM) sous réserve du respect des procédures, réglementations et de la concertation la plus large,

- l'émergence d'un pôle énergétique à proximité du centre multivrac avec notamment les projets de centrales thermiques par les sociétés SNET et POWEO.

Aucune info sur la hauteur des investissements et les financements. Si ce n’est, indique le communiqué, que « cette projection spatiale implique une large concertation avec toutes les parties prenantes au cours des différentes phases de sa conception puis de sa construction effective. Le conseil d'administration a d’ores et déjà validé, dans le cadre de la préparation du contrat de projets État-Région 2007-2013 et au titre d’une première étape, les propositions d’investissements qui s’inscrivent en cohérence avec la vision prospective des développements à long terme. »

Publié dans Mer

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